La Limousine USEP toujours présente

Les débuts…


La participation de l’USEP au sein de la Limousine Cyclo se rapproche inéluctablement de ses 20 ans d’existence.

Ce n’est pas le fait du hasard, ce n’était pas non plus forcément évident …

Depuis plusieurs années, au début des années 2000 en gros, le passage de la course dans le centre-ville de Panazol tous les premiers samedis de juin avait déjà été pris en compte par les écoles de Panazol. La course passait alors juste devant les deux écoles élémentaires, juste avant l’heure de la rentrée des classes, car, à l’époque, il y avait école le samedi matin. Ainsi c’était l’occasion d’une importante animation menée avec l’ensemble des enseignants et des associations de parents d’élèves. Les plus anciens se souviennent de la présence de ces 500 à 600 spectateurs, enfants et adultes mêlés, d’abord placés en haut de l’avenue Jean Jaurès, puis plus tard devant la Mairie. Une foule munie de drapeaux, de pancartes, de ballons, applaudissant et encourageant les valeureux cyclistes. À coup sûr un excellent souvenir pour les coureurs qui soulignaient l’aspect émotionnel et sympathique de la manifestation. Excellents souvenirs partagés par les enseignants et les enfants !

Très vite l’idée a germé de greffer à la course, une épreuve USEP réservée aux enfants des écoles élémentaires du département pratiquant le vélo dans le cadre scolaire. Le terrain était favorable car l’USEP est depuis toujours considérée comme la petite sœur de l’UFOLEP ; les deux fédérations partagent les mêmes valeurs et les mêmes idéaux, elles partagent aussi les mêmes locaux à la Fédération des Œuvres Laïques. Et elles ont l’habitude de travailler ensemble dans bien des domaines. Sur le plan local l’USEP PANAZOL était la plus grosse association du département avec plus de 500 licenciés. De plus, sa section cyclo avait été mise en place depuis longtemps par Daniel CUEILLE, et comptait parmi ses animateurs un grand nombre de membres de La limousine Cyclo. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui.
Restait à finaliser cette participation.
Pour la limousine Cyclo, cela voulait dire du travail supplémentaire, et aussi un financement supplémentaire loin d’être neutre, car cela était inconcevable de demander une participation financière aux écoles et aux élèves. Loin d’être évident, car à l’époque c’était une gageure sans cesse renouvelée que de présenter chaque année un projet qui tenait la route. Mais Christian DESMOULIN et le regretté Jean Pierre THOMAS, fervents partisans de la devise « Faire du sport autrement », et militants laïques convaincus ont su (facilement) convaincre les membres du CA. Pour le Comité USEP départemental, les choses ont été plus faciles car c’est dans leur ADN d’organiser des épreuves de masse tout au long de l’année. En l’occurrence, il s’agissait tout simplement d’organiser un samedi matin ce qui allait devenir la plus prestigieuse épreuve cycliste USEP de la Haute Vienne. Cela voulait surtout dire réunir un certain nombre de responsables et d’animateurs pour obéir aux normes de sécurité spécifiques – soit entre 60 et 80 personnes. Pour le reste l’USEP savait faire.
l’idée fut lancée à l’automne 2005 et le 3 juin 2006, sous un soleil radieux, le premier peloton de la Limousine USEP s’élançait à la suite de l’épreuve officielle. On connaît le reste de l’histoire …